🏃 🏃♀️ Tu as de l’élan à nous rejoindre ? À prendre part à une des initiatives ?
Pour que je puisse avoir tes coordonnées et que je puisse te recontacter en te faisant suivre les infos !
Pour plus d'informations, je t'invite à aller sur mon blog, où je vais plus en détail sur la création de ces initiatives et sur mon expérience personnelle !
Pour que je puisse avoir tes coordonnées et que je puisse te recontacter en te faisant suivre les infos !
📔 À quel point la rencontre peut-elle être une ressource?
Il s’agit ici d’une initiative née pendant le confinement… À l’heure où nous ne pouvions plus nous voir, nous toucher, où sortir de chez soi était un calvaire…
À cette époque, je suis confiné dans un quartier que j’aime beaucoup à Lyon, la Duchère. Voilà que je me retrouve H24 avec des personnes - mes colocataires¹ - avec qui je ne partage pas les mêmes valeurs… et avec qui je n’aurais jamais imaginé ni voulu passer autant de temps!
Très vite, j’aspire à vivre autre chose : à être dans un autre rapport à d’autres, où il y a plus de communication et notamment le partage de centres d’intérêt : comme la lecture et l’intelligence collective.
Les arpentages, ce sont un outil d’éducation populaire…
🌙 Faire réseau avec d’autres, en facilitant la mise en place d’arpentages 🚀
📚 M’enrichir de lectures et d’échanges
⚙️📢 Pour plus tard : transmettre l’outil et les démarches
📅 La période
Toute l’année
⏲️ La durée
Au choix : ⋅ des ateliers de 2h30 ⋅ des journées thématiques dans des lieux à la campagne
💬 Agir, tout en prenant soin de soi et en faisant évoluer nos représentations du monde
L’invitation de départ, au moment où j’ai imaginé cette initiative, était multiple. Dans ma tête, cela avait un goût et un sens particuliers de faire s’articuler nos soirées autour des 4 piliers :
Avec le recul, la focale de ces soirées m’apparaît s’être centrée sur le sens du verbe partager : dire nos prises de conscience et les ouvrir à d’autres personnes, à travers des supports.
Leur faire découvrir des ressources en partageant nos avancées. Autant d’opportunités qu’il y a de rituels hebdomadaires!
⚡ Faire de nouvelles rencontres
💡 Le besoin d’apprendre des autres, d’être stimulé, de découvrir des choses
💫 Passer des moments qui me permettent de vivre du partage profond, du soutien mutuel et prendre soin de moi
📚 Découvrir des supports adaptés
📅 La période
Toute l’année, particulièrement l’hiver
⏲️ La durée
En soirée, cela demande minimum 2h
Les horaires dépendent des personnes qui accueillent les soirées. Et parfois, les nuits blanches c’est tellement bon 🦉
🌄 Voyager autour de chez soi, c’est possible!
Les randonnées spontanées, c’est un projet exploratoire mené par une bande de joyeux lurons lyonnais, autour d’itinérances pédestres dans les régions autour de Lyon 😎
Cela a donné lieu à plus d’une dizaine de voyages-randonnées, pas mal de rencontres et aussi un sacré lot de surprises! 🥳
📢 Donner la parole aux habitant-e-s de villages : via des podcasts et autres supports interactifs
🤹🤡 M’associer à des artistes de rue (théâtre, chant, danse, musiciens, criées, clown…) avec une dimension participative afin d’investir les villages et de diffuser une énergie créative
📋 M’associer à d’autres pour concevoir des randonnées thématiques 😀 (autour de la biodiversité, de la spiritualité, ou autre sujet spécifique…)
À l’automne 2020, nous avons démarré un carnet de voyage sur les randos avec une amie – Manon Radicchi (Pour suivre le travail de Manon cliquez ici). Après plus de 2 ans de travail, nous l’avons récemment finalisé et nous cherchons désormais à le faire publier par une maison d’édition ! 🔥
Il s’agit d’un projet de livre de voyage illustré. Celui-ci va nous permettre de témoigner de nos expériences, de concevoir une forme créative, valorisant les randonnées que nous avons réalisées sur les deux années 2018 et 2019.
À travers ce projet, nous cherchons aussi à faire vivre aux lecteur-rices une expérience sensible. À faire découvrir des territoires et ses merveilles.
Enfin, nous voulons contribuer à un monde, dans lequel nous souhaitons voir s’incarner les valeurs de confiance, d’hospitalité et d’amour.
📅 La période
Fin mars – Fin octobre
⏲️ La durée
2 à 3 jours, les weekends
🔧 S’atteler à construire des lieux à notre image
Les chantiers participatifs, c’est une aventure démarrée en 2019, à la suite des randonnées.
Et me voilà à organiser mon premier chantier paysan! Et à embarquer d’autres personnes avec moi dans l’aventure pour venir leur prêter main forte 🔨
À partir de février 2021, grâce à du soutien que je reçois, je me prends l’élan de fonder le collectif LA CLÉ et d’organiser cette fois-ci plus régulièrement des chantiers, une fois par mois environ en dehors des saisons estivale (juillet - août) et hivernale (décembre - janvier - février).
Toujours avec la même amie – la bientôt célèbre et renommée Manon Radicchi – nous cherchons en ce moment-même à mettre en place une exposition collective qui témoignerait de nos expériences de chantiers participatifs sur la saison février – juin 2022.
Sur cette période, des artistes ont pu profiter d’immersion pour réaliser des créations illustrées, photographiques, sonores, littéraires et concevoir des dispositifs spécifiques.
Nous souhaitons désormais valoriser ces œuvres, en dénichant un lieu qui nous permettrait d’exposer à Lyon à l’occasion d’un vernissage et pendant un mois.
🗺️ Découvrir de nouveaux lieux
⚙️ Donner vie au collectif la CLÉ, en accompagnant des personnes à mettre en place des chantiers participatifs par elles-mêmes
💡 Apprendre, passer de bons moments, faire de chouettes rencontres
📅 La période
Fin février – Fin juin / Septembre – Mi-décembre
⏲️ La durée
2 à 4 jours, les weekends
🌱 Promouvoir une culture régénérative
Ce qui a émergé en lien avec cette initiative, ce fut de faire une place à l’aspect festif des actions que je mets en place, en réservant un temps dédié à la célébration, d’intégrer ce temps-là comme faisant pleinement partie du processus.
Pour moi, il s’agit d’abord de reconnaître l’existence de cycles : à l’échelle de ma vie en premier lieu, puis dans les actions que je mène et enfin, de manière encore plus profonde et plus générale, dans l’existence. Les saisons, pour cela, ce sont plutôt de belles opportunités pour faire valoir et célébrer ces cycles.
Et le reconnaître m’amène à poser de la conscience sur les décisions que je suis amené à prendre.
🌙 Connecter avec des personnes prêtes pour un brin d’aventure et de créativité 🚀
🙏 Vivre du relai et le soutien d’autres personnes quand je n’ai pas l’élan moi-même d’organiser
💪 Apporter du soutien à d’autres personnes qui auraient des élans de faire des propositions ou d’imaginer de nouveaux rituels
📅 La période
Toute l’année, 4x par an 🤩
⏲️ La durée
Adaptée, adaptable aux élans
🍁 Grandir ensemble
Les retraites ont été de belles occasions pour nous retrouver. Elles ont permis de reconnaître l’existence de groupe de pairs, mû par des réalités parfois similaires, parfois différentes, toujours diverses. Elles ont favorisé l’entraide, l’interconnaissance, le soutien.
Elles m’ont permis de vivre des moments d’authenticité et de partage. Et me laissent le sentiment de m’être enrichi des apports et des visions des autres. Je vois qu’elles ont constitué des espaces d’intimité, d’amitié, de créativité, d’inspiration.
Elles me laissent la trace de beaux apprentissages collectifs et individuels.
🌙 Faire réseau, connecter et m’entourer de personnes avec des valeurs similaires aux miennes et que cela pourrait faire kiffer aussi, prêtes pour un brin d’aventure 🚀
⚙️📢 Pourquoi pas outiller d’autres groupes et témoigner de ces expériences
🌱 Les retraites sont sûrement le format qui demande le plus d’investissement de soi-même : cela demande d’abord de bien matcher ensemble ! 😃
📅 La période
Deux fois par an : une saison d’hiver, une saison d’été
⏲️ La durée
Entre 5 à 7 jours (une semaine)