En chantiers


Initiatives d'aujourd'hui pour le monde de demain




Une première exposition à Villeurbanne, au Bieristan !

Cette exposition est un assemblage d'œuvres mettant en lumière l'initiative de chantiers participatifs. Illustrations, photographies et récits sonores s'imbriquent afin de rendre compte de l'expérience dont a fait preuve chaque artiste : s'immerger dans l'univers des chantiers, un univers composé de textures, de matières, d'outils, mais aussi de collaboration et d'amitié.

Les chantiers présentés ici ont eu lieu entre janvier et juin 2022 dans six lieux différents, aux alentours de Lyon.

Œuvre 1

Un chantier est un lieu où textures et matières se glissent sous nos yeux, sous nos doigts. C’est une invitation à revenir en corps, à éprouver le contact des matières vivantes et non-vivantes, à ressentir réellement le poids de ce que l’on construit, l’énergie qui circule entre les matières et entre elles et notre corps. Le corps est aussi une matière dans les efforts qu’il donne en chantier, les mouvements qu’opèrent os et muscles ; et les corps qui se rencontrent.

L’artiste : Manon Radicchi @pulpjam sur Instagram

Œuvre 2

L’artiste : Quentin Raymond


Toi aussi, tu veux passer à l’action ?


Abonne-toi à ce formulaire de contact


+ d’infos sur les chantiers ci-dessous !



Les chantiers participatifs

🔧 S’atteler à construire des lieux à notre image

  • LA SOLIDARITÉ LOCALE. Afin de venir prêter main-forte sur des chantiers et voir des lieux de vie éclore.
  • LA CRÉATION DE LIENS. Entre personnes curieuses et ouvertes, qui s'intéressent à des modes de vie innovants, à d'autres manières de faire et s'inscrivant dans ce que je pourrais qualifier assez largement de transition écologique et solidaire.
  • LE RETOUR À L’ESSENTIEL. Aux choses essentielles que sont l'écologie, l'habitat, l'auto-construction ou l'auto-rénovation et au faire soi-même.

Les chantiers participatifs, c’est une aventure démarrée en 2019, à la suite des randonnées.

Et me voilà à organiser mon premier chantier paysan! Et à embarquer d’autres personnes avec moi dans l’aventure pour venir leur prêter main forte 🔨

À partir de février 2021, grâce à du soutien que je reçois, je me prends l’élan de fonder le collectif LA CLÉ et d’organiser cette fois-ci plus régulièrement des chantiers, une fois par mois environ en dehors des saisons estivale (juillet - août) et hivernale (décembre - janvier - février).

📢 Témoigner

Toujours avec la même amie – la bientôt célèbre et renommée Manon Radicchi – nous cherchons en ce moment-même à mettre en place une exposition collective qui témoignerait de nos expériences de chantiers participatifs sur la saison février – juin 2022.

Sur cette période, des artistes ont pu profiter d’immersion pour réaliser des créations illustrées, photographiques, sonores, littéraires et concevoir des dispositifs spécifiques.

Nous souhaitons désormais valoriser ces œuvres, en dénichant un lieu qui nous permettrait d’exposer à Lyon à l’occasion d’un vernissage et pendant un mois.

Mes envies pour la suite

🗺️ Découvrir de nouveaux lieux

⚙️ Donner vie au collectif la CLÉ, en accompagnant des personnes à mettre en place des chantiers participatifs par elles-mêmes

💡 Apprendre, passer de bons moments, faire de chouettes rencontres

En savoir + sur mon blog

Pour s’abonner à la liste de diffusion du collectif

Et concrètement ?

📅 La période

Fin février – Fin juin / Septembre – Mi-décembre

⏲️ La durée

2 à 4 jours, les weekends

🧰 Les modalités

  • Les couchages varient d’un chantier à un autre
  • Des chaussures et vêtements adaptés à la sécurité, à la saison et aux prévisions météo
  • Un 1er repas partagé : chacun-e amène quelque chose
  • Un convoyage organisé aux petits oignons en amont
  • Un format participatif 😍 vos envies sont les bienvenues